La Montre Connectée Sport pour Homme

Sportif féru de nouvelles technologies, vous désirez compléter votre équipement numérique nomade d’une smartwatch homme de sport. Elle promet  un coaching sportif avec plans d’entraînement et choix d’exercices variés. Compagne de running pointilleuse, elle est capable de tracer vos itinéraires, mesurer et analyser vos performances. Sachez comment choisir la montre connectée sport pour homme, selon les fonctionnalités qui vous conviennent. 

Les caractéristiques des montres connectées sportives

Les montres connectées hommes ont pour mission de transférer les notifications venant d’un smartphone par Bluetooth ou wifi. Elle est dépendante de votre téléphone mais peut aussi être autonome via une connectivité 4G et une carte Sim virtuelle. L’intérêt d’une montre sportive high-tech est d’offrir en plus un suivi des activités sportives, grâce à un ou plusieurs capteurs insérés sur le boîtier de la montre. Visualiser ses performances au poignet quand on est en mouvement s’avère bien plus pratique. Enfin, le GPS, élément souvent recherché par les sportifs technophiles, s’avère utile pour suivre ses itinéraires en trail ou en randonnée, par exemple.

Choisir parmi les multiples fonctionnalités 

Les fonctionnalités, raison d’être des montres connectées, sont toujours plus nombreuses à chaque nouvelle commercialisation. Voici les services les plus fréquents, tous prix et marques confondus :

  • des instruments de mesures divers : baromètre, accéléromètre, gyroscope, boussole, altimètre ;
  • le paramétrage possible de plusieurs profils sportifs ;
  • une puce RFID pour le  paiement sans contact ;
  • le cardiofréquencemètre et le calcul du score VO2Max (capacité cardio-respiratoire) ;
  • un suivi des activités physiques pour différents sports ;
  • le guidage GPS ;
  • un lecteur audio (éventuellement stockage) ;
  • un suivi de sommeil ;
  • des exercices d’entraînement et coaching, alerte d’inactivité  ;
  • l’export de séances sur smartphone et PC ;
  • un capteur de luminosité ambiante.

Acheter une montre pour homme avec tracker

L’éventail des prix s’est peu à peu élargi et on trouve maintenant des montres connectées sport pas chères dans les entrées de gamme des marques phare. Le choix des modèles est vaste, compliqué par la pléthore de propriétés, à la pertinence discutable il faut bien le dire. Pour choisir la meilleure smartwatch sport qui soit, il faut donc tout d’abord être au clair avec ses besoins. Sinon, pas sûr que vous utilisiez seulement la moitié des fonctions. Voyons sur quels critères vous allez vous appuyer pour affiner votre sélection.

La compatibilité

C’est un basique, mais c’est mieux de le dire : vérifiez lors de votre choix la compatibilité du système avec votre téléphone. Une  montre de sport compatible avec les deux systèmes, Android et iOS, c’est possible et même très courant et ça  permet plus de souplesse au cas où vous devriez changer de smartphone, par exemple.

Les domaines d’applications

Soyez attentif lors de votre achat de montre connectée pour le sport, aux disciplines prises en charge. En dehors des grands classiques comme la marche ou la course, vous aurez peut-être du mal à trouver du Qi gong ou du saut d’obstacles dans votre design préféré. En outre, certains modèles proposent un programme multisports quand d’autres se concentrent sur un seul. 

Le design

Les fabricants des montres connectées sport hommes se sont calmés sur l’esthétique des modèles. Avec des cadrans plus fins, plus discrets, plus travaillés, l’accessoire peut maintenant vous suivre au quotidien en dehors de vos entraînements. Il s’adapte sans sourciller à vos tenues, pour peu qu’elles ne soient pas trop habillées. Les cadrans se déclinent en formes carrés, rectangulaires ou ronds. Portez attention au poids de l’objet et à sa taille, il ne doit pas vous gêner lors de vos évolutions.

L’autonomie d’une smartwatch

Sachez qu’une montre connectée lambda a très peu d’autonomie. Si elle tient 5 jours, vous pouvez dérouler le tapis rouge et faire la danse de la joie. Avec un tracker d’activité, cette autonomie se réduit à peau de chagrin (Quelques heures, peut-être une journée. Youpi !). Ensuite, entrent en compte la taille et la quantité des fonctionnalités intégrées. Plusieurs charges par semaine, cela demande une petite organisation, surtout si le temps de charge est conséquent. Il faudra donc faire un choix pertinent parmi les fonctionnalités indispensables pour vous, vous interroger sur la nécessité du GPS ou transiger sur les fonctions connectées (musique, notifications, métriques) qui agrémenteront vos sessions.

L’ergonomie

La montre pour homme peut être tactile ou à touches. Dans ce dernier cas, vérifiez que les commandes sont disposées ergonomiquement. L’interface, quant à elle, doit être claire et fluide, en français si vous n’êtes pas anglophone ou en tout cas bien traduite. Il est essentiel que l’utilisation soit simple et intuitive, avec une personnalisation, si cela compte pour vous.

L’écran

Il doit être solide et résistant aux rayures, avec une lisibilité correcte en toutes luminosités. Si vous prévoyez de visualiser des animations d’entraînement, optez pour un écran large et des écouteurs Bluetooth. Un cadran analogique, plus classe, vous offre un nombre plus réduit de fonctions par rapport à un écran numérique. Et bien sûr, si vous faites de la natation, pensez à l’étanchéité.

Le bracelet

Les bracelets de montres connectées se proposent en plusieurs matériaux, comme d’habitude, mais attention ils ne sont pas souvent standards, donc interchangeables.

La sécurisation des données des montres connectées

La collecte des données personnelles et le traçage en temps réel de l’utilisateur comportent des risques importants. C’est un fait, pour l’instant le débat reste fermé sur le devenir de ces informations, de santé par  qui ne vous appartiendront plus une fois transférées dans le data : revendues, piratées, ré-utilisées ? Réfléchissez à cela.

L’entretien de votre montre sportive 

Vous avez pris votre temps pour choisir votre appareil et vous avez envie de le garder longtemps. Normal. Voici comment en prendre soin. 

  • Évitez toujours l’exposition aux produits chimiques tels que les répulsifs à insectes, les crèmes ou les huiles, les parfums et les déodorants. 
  • Rincez-la bien en cas de baignade et laissez la sécher.Après le sport, otez votre montre pour laisser respirer la peau et éviter une irritation cutanée. Occupez-vous régulièrement de sa toilette :
  • nettoyez à l’eau et un peu de savon le boîtier et l’écran en passant doucement un chiffon sur les capteurs. Pour les saletés incrustées, frottez avec une brosse à dents. Laissez bien sécher, une nuit par exemple ;
  • le nettoyage du bracelet dépend de sa matière, mais dans tous les cas, on laisse bien sécher à l’air :
  • un bracelet en silicone se nettoie à l’alcool avant de le rincer à l’eau ;
  • pour un bracelet en cuir ou en métal passez un chiffon légèrement humide ;
  • un bracelet de montre en nylon se lave à l’eau froide et au savon, avant de le rincer.

Les meilleures marques de montres connectées

Vous voulez vous équiper d’une des meilleures montres connectées du marché ? Si parmi les montres connectées classiques, Apple et Samsung sont les leaders incontestés, les marques de smartwatches sport qui ont actuellement le vent en poupe sont l’américain Garmin et le finlandais Polar. Vous pouvez aussi vous tourner vers  Fitbit, Huawei, Fossil, Withings ou Amazfi (filiale de Xiaomi).

Envie de découvrir plus de montres connectées ?

Pour cela, il suffit de cliquez sur les images !

Pourquoi acheter sa montre connectée sur Amazon

Question de choix sur la multitude de modèles, d’abord. Ensuite, le paiement possible en plusieurs fois. Et puis les nombreux avis des utilisateurs qui permettent de se faire une idée concrète des points positifs et négatifs.

Outre le réel gain de temps et le gage de confiance qui caractérisent le processus, a de souscrire à des offres primes qui vous dispensent du paiement des frais de port sur certains modèles de montres connectées pour hommes. Enfin, le géant américain du commerce électronique vous donne la possibilité de payer votre achat en plusieurs tranches. Quelques clics vous permettront d’activer le paiement en 4 échéances déductibles sur la Carte bancaire de votre choix.

* Dernière mise à jour des données :  2020-11-28 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API