Entretenir sa Montre : le Guide pour la Conserver en Super Etat

Votre garde-temps, vous en êtes fier, vous y tenez et vous avez envie que le temps glisse sur elle avec le plus de légèreté possible. Votre montre passe ses journées avec vous et c’est bien pour ça qu’elle est prévue. Cependant, il convient de lui apporter les soins qu’elle mérite et d’anticiper les problèmes avant d’avoir à la faire réparer chez un horloger, voire qu’elle devienne irréparable. Penchez-vous un instant sur elle pour la bichonner un peu. Ce guide vous dit comment conserver l’étanchéité de sa montre de plongée, entretenir son bracelet en cuir, protéger sa montre au quotidien ou préserver la longévité de sa montre automatique. Bref, vous allez savoir comment entretenir sa montre en général et en détails, et ainsi lui rendre gentiment les services qu’elle vous rend.

Préserver l’état de sa montre

Entretenir sa montre, c’est d’abord la protéger de ce qui ne lui convient pas. Rien de bien contraignant, car il ne s’agit pas de se préoccuper constamment de cet outil formidable et si attachant. Non, juste appliquer certains comportements adaptés à son usage, pas plus, pas moins.

Proportionner sa montre à son poignet

Il est plus prudent de régler sa montre pour qu’elle soit correctement ajustée au poignet. Rien n’est plus exposé aux chocs et aux accrocs qu’un bracelet lâche ou un cadran dont les cornes dépassent de votre poignet.

Prolonger l’étanchéité d’une montre de plongée

Quelle que soit sa qualité, l’étanchéité d’une montre s’altère avec le temps. Le geste systématique : serrer la couronne avant tout contact avec l’eau. Sachez que même étanche, une montre sous la douche souffre : la température et la pression du jet d’eau (3 bars, tout de même), le savon incrusté, tout cela endommage les matériaux, dilate les joints et engendre de la condensation. L’eau de mer de son côté étant corrosive, il faut rincer sa montre à l’eau claire après le bain puis la sécher avec un chiffon.

Écarter les produits chimiques

Attention au contact avec les cosmétiques, parfums et autres produits chimiques qui tendraient à endommager les joints ou à tacher irrémédiablement le boîtier ou le bracelet.

Limiter l’exposition prolongée au soleil

Un soleil ardent qui mitraille pendant des heures votre garde-temps endommage les index. Il affecte le mécanisme de la montre en figeant ou en liquéfiant les lubrifiants par une chaleur excessive.

Éviter les champs magnétiques

Poser sa montre sur un appareil électronique comme une tablette, un téléphone ou une radio peut perturber sérieusement le mouvement d’une montre, surtout mécanique. Il existe tout de même pour quelques rares modèles des propriétés de résistance exprimés en gauss sur l’envers du boîtier.

Protéger sa tocante des chocs

Les coups, les chutes, mais aussi les vibrations pourraient casser le verre et perturber le mouvement de votre montre. Méfiez-vous particulièrement de… La salle de bain où une chute sur le carrelage risque de l’arrêter à tout jamais. Enfilez-la donc au-dessus d’une table ou d’un lit.

Faire réviser son garde-temps

Selon l’ancienneté de votre montre, votre utilisation soit quotidienne, soit occasionnelle, une révision chez un bon horloger est nécessaire, tous les 3 à 5 ans.

Nettoyer sa montre

Portée au poignet tous les jours ou pas, une montre est en contact permanent avec la peau et avec la poussière. Elle demande un nettoyage régulier pour garder la beauté de sa jeunesse, même si une patine peut avoir un charme certain. Il faudra dans ce cas trouver un juste milieu. Voici comment lui redonner tout son lustre.

Faire briller le boîtier de sa montre

De temps en temps, nettoyez-la avec un chiffon doux, légèrement humide.  Pour nettoyer une montre étanche, il vous faut une brosse souple ou un chiffon légèrement humidifié d’eau savonneuse. Il suffira de lustrer votre montre-bracelet à l’aide d’un chiffon doux et sec.

Effacer les rayures sur une montre

Faire disparaître des micro-rayures sur le verre de sa montre ou le le boîtier est possible, avec un chiffon doux et une goutte de pâte dentifrice (pas du gel) , qui polira la matière. Frottez longuement par mouvement circulaire, en évitant soigneusement les interstices pour ne pas infiltrer du dentifrice à l’intérieur de la montre. Pour enlever une rayure sur un boîtier de montre, vous pouvez aussi employer un produit d’entretien pour carrosserie ou une gomme à encre.

Nettoyer son bracelet-montre

Détachez le bracelet de son boîtier avant de l’astiquer avec un chiffon ou une brosse douce, légèrement imbibés d’un peu d’eau savonneuse. Rincez de même avec une microfibre humide puis séchez au chiffon doux sec. La longévité d’un bracelet de cuir dépend de sa qualité, du PH de votre peau. Insistez sur les coutures et faites-le sécher à température ambiante. Préférez éviter les bracelets de cuir en été et essayez de le porter un jour sur deux pour laisser au cuir la possibilité d’évaporer l’humidité cutanée. Un bracelet en caoutchouc ou en silicone n’aime guère non plus le soleil prolongé qui le dessèche et le fissure. Pour un bracelet de montre en métal, frottez particulièrement le fermoir et entre les maillons.

Nettoyer l’intérieur d’une montre

Ne cherchez pas. Seul un horloger au cours d’une révision peut faire cette opération.

Ranger sa montre

Pour entretenir le mouvement de sa montre, il est préférable de la garder bien à l’abri à température ambiante. Chaque type de montre mérite quelques attentions particulière et indispensables.

Poser sa montre pour la nuit

Il vaut mieux enlever sa montre pour dormir. Déposez donc votre garde-temps dans un tiroir ou en un lieu où il ne risque pas une chute malencontreuse.

Stocker sa montre

Si vous ne comptez pas l’utiliser prochainement, entreposez-la dans son écrin, en compagnie de sa facture, garantie et des éventuels maillons supplémentaires. Elle sera ainsi à l’abri de la lumière et de l’ humidité.

Conserver sa montre automatique

Une montre automatique fonctionne au mouvement du poignet, il importe donc de maintenir lubrifiés les rouages du mouvement en la remontant manuellement lorsqu’on ne l’utilise pas pendant quelques jours. En cas d’usage occasionnel, il convient de tourner la couronne… Dans le sens des aiguilles d’une montre,  une vingtaine de tours. Cela peut aussi se faire grâce à un remontoir automatique.

Savoir remonter sa montre manuellement

Remonter correctement sa tocante demande quelques précautions. Ne le faites jamais quand elle est mouillée. Ôtez-la de votre poignet avant cette opération pour respecter un angle correct par rapport à l’axe de la couronne. Procédez sans forcer en fin de remontage afin de ne pas écraser les joints.

Entretenir le mouvement d’une montre à quartz

Ne laissez jamais une pile déchargée dans le boîtier de votre montre. Vous pouvez repérer une fin de batterie quelque temps avant son arrêt par un saut de la trotteuse. Comme une partie de la montre électronique reste mécanique, profitez du changement de pile pour demander un entretien à l’horloger.

Votre montre est une incroyable mécanique, mélange d’inventivité, de réflexion, de compétences manuelles et techniques assez extraordinaires. Elle conserve dans un si petit espace des éléments extrêmement délicats agencés avec une précision subtile. Cela tient dans toutes les positions, par tous les temps, que vous soyez à pied, à cheval, en voiture ou en avion. N’est-ce pas quelque chose de miraculeux en soi ? Manipuler, valoriser votre tocante est une routine bien agréable à rendre à ce petit miracle quotidien, non ? Tiens au fait, connaissez-vous les critères pour choisir une montre qui vous convient ?

Je vous parle de plein de  marques de montres par ici :

Savez-vous quoi faire pour que votre montre dure longtemps ? Le Guide vous dit comment la préserver, la nettoyer de fond en comble, la stocker.

Montres pour homme Armani

Montres pour homme Ice Watch

Montres pour homme Boss

Montres pour homme Michael Kors

Montres pour homme Casio

Montres pour homme Storm

Montres pour homme Fossil

Montres pour homme Tissot