Montre connectée pour homme : le guide complet

D’abord boudée, la montre connectée a su effectuer son bout de chemin pour s’imposer parmi les gadgets masculins qui s’arrachent le mieux sur le marché. C’est donc sans surprise que l’on voit les modèles se relayer charriant des fonctionnalités plus en phase avec les besoins contemporains. J’ai entrepris de tester pour vous les modèles les plus illustratifs des technologies récentes. Découvrez mon guide d’orientation et mon comparatif.

Les différents types de montres connectées

Comme son nom l’indique, la montre connectée pour homme est un gadget qui, loin d’être un accessoire de mode standard, embarque une technologie de communication sans fil (Bluetooth, Wifi, connexion 3G …). Depuis l’avènement des premiers modèles survenus à la fin des années 80, le produit a connu une véritable expansion sur le marché. On est rapidement passé de la simple montre connectée sans fil permettant de recevoir des messages à des gadgets performants en différents matériaux, supportant de nombreuses applications et capables d’établir une connectivité avec des Smartphones. Rien que ça ! De par mon expérience, les montres connectées sont difficiles à classer, tant elles diffèrent par les nouveaux formats, l’esthétique consacrée, la taille de l’écran, le système d’exploitation supporté ou l’usage tout simplement. Mais, on peut ranger les montres connectées homme de dernière génération en 2 catégories : la montre connectée tactile et la montre connectée hybride.

La montre connectée tactile

Ces modèles intuitifs sont les plus représentés sur le marché. Plusieurs marques de renom telles que Samsung, Apple, Huawei proposent des montres tactiles moyen et haut de gamme permettant des utilisations plus poussées. Certains modèles sont équipés de la fonction mutitouch qui permet d’interagir avec plusieurs doigts en même temps.
Les montres connectées tactiles pour homme sont des équipements multifonctions qui s’adaptent à une large palette de besoins et de profils. Que vous soyez sportif, geek ou simple passionné comme moi, il vous sera facile de trouver un modèle pour la pratique sportive (recueil d’informations sur le nombre de kilomètres parcourus, la fréquence cardiaque, paramètres GPS…), pour accéder à des applications dédiées, exploiter des fonctions multimédias ou recevoir des alertes téléphoniques. Elles fonctionnent sous système Android, iOS ou Windows phone.
Le seul bémol avec la montre connectée tactile réside dans la faiblesse de sa batterie. Plusieurs marques ont entrepris de doper ces modèles avec des batteries plus résistantes, mais à ce jour, les modèles les plus en vue déploient une autonomie de quelques heures ou de deux jours tout au plus. Parmi les meilleures montres connectées tactiles du moment, je vous recommanderais bien les Smartwath Artemis, les Apple Watch ou les Moto 360 (Motorola) conçus pour les sportifs.

Voici les 3 montres connectées tactiles les plus vendues en ce moment

La montre connectée hybride

Elles représentent les nouveaux produits phares d’un marché prometteur. La particularité des modèles connectés hybrides réside dans leur configuration qui allie les cadrans analogiques aux fonctionnalités intelligentes et connectées. Et à l’image des montres analogiques classiques, la plupart des Smartwach hybrides sont formés de simples cadrans à aiguilles montés sur des bracelets en différents matériaux. C’est bien là le principal atout de ce modèle : sa simplicité.

La montre connectée hybride correspond, en effet, à ceux qui recherchent un outil à faible encombrement destiné à un usage précis. Elle peut servir en tant que tracker d’activité, déclencheur d’appareil photo ou de course, outil d’analyse du sommeil, et peut être utile à la gestion d’appels entrants. Même si la plupart des montres hybrides sont dotées de capteurs de mouvement, leurs fonctions sont limitées à celles de simples montres d’activité. Parmi les marques qui consacrent les meilleures montres hybrides, aussi bien sur le plan du design que des fonctionnalités, je peux recommander Alpina, Armani, Nokia et oui Apple !

Voici les 3 montres connectées hybrides les plus vendues en ce moment

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa montre connectée

La SmartWatch a été pensée pour améliorer notre qualité de vie. Sur ce marché très concurrentiel, les marques redoublent donc d’imagination pour offrir des gadgets à la pointe de la technologie tout en livrant des design de plus en plus raffinés. Mais, avant de porter votre choix sur un modèle de montre connectée pour homme, n’en négligez aucun aspect. Pour rentrer plus dans le détail, je vous conseillerai de vous pencher sur :

 

L’utilisation prévue : avant tout, posez-vous la question la plus importante qui soit. À quoi me servira ma montre connectée ? Selon que vous souhaitiez en faire un usage sportif ou une utilisation quotidienne comme complément de votre Smartphone, les choix varient significativement.

Le système d’exploitation : pour des raisons de compatibilité avec votre Smartphone, je vous conseille de faire attention à ce détail qui est loin d’être anodin. Parmi les systèmes d’exploitation les plus utilisés, on distingue Android Wear, Operating System, Android 4, Tizen (propre à Samsung)…

Le format de l’écran : la montre connectée joue un double rôle fonctionnel et esthétique. Ce dernier aspect est évidemment essentiel pour cet accessoire (rond, carré, rectangulaire, avec un bracelet en cuir ou en or) qui orne constamment votre poignée. À vous de voir celui qui s’ajuste à votre style !

L’autonomie : c’est un critère qui est conditionné par l’usage prévu. En général, les montres connectées sont plutôt énergivores, mais certains fabricants font de l’autonomie un argument marketing en proposant des montres capables de fonctionner jusqu’à 5 jours de suite. Les montres à une batterie rechargeable Lithium-ion ont également la côte.

Les capteurs embarqués : suivant le modèle et l’utilisation, vous aurez à choisir parmi l’accéléromètre, le cardio-fréquencemètre, le GPS, le podomètre, le gyroscope…

Envie de découvrir plus de montres connectées ?

Pour cela, il suffit de cliquez sur les images !

Pourquoi acheter sa montre connectée sur Amazon

Outre le réel gain de temps et le gage de confiance qui caractérisent le processus, acheter votre montre connectée sur Amazon vous permet d’avoir une vue sur la meilleure sélection de marques et de modèles disponibles actuellement. C’est également l’occasion de souscrire à des offres primes qui vous dispensent du paiement des frais de port sur certains modèles de montres connectées pour hommes. Enfin, le géant américain du commerce électronique vous donne la possibilité de payer votre achat en plusieurs tranches. Quelques clics vous permettront d’activer le paiement en 4 échéances déductibles sur la Carte bancaire de votre choix.

* Dernière mise à jour des données :  2018-12-09 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API