La Montre Connectée Homme Samsung Galaxy

La montre connectée Samsung Galaxy sous son allure de montre classique analogique, enregistre et trace plusieurs aspects de votre vie quotidienne : elle mesure et analyse votre activité physique et vos données physiologiques. Le look des Galaxy Watch se fait toujours plus sobre au fil du temps et l’entreprise coréenne affine d’autant sa formule. Sa mission ? Vous faire porter l’accessoire en continu, jusque durant votre sommeil.

Le design de la Galaxy Watch

La montre intelligente Samsung ne manque pas d’une certaine élégance avec son look léger et compact. Deux boutons discrets et faciles d’accès sur la tranche du boîtier organisent les commandes. La manipulation est aisée, même en cours d’activité sportive. Le bracelet de la Samsung Galaxy, personnalisable, se décline en silicone, à maillons métalliques ou en cuir vieilli. Il est muni d’un système de verrouillage dit lui aussi “intelligent” (tandis que les autres systèmes sont tous des imbéciles).

Le cadran

Dans la plupart des cas, deux tailles de boîtier sont disponibles. Si les tocantes de la marque sud-coréenne offrent un aspect général de belle facture aux finitions soignées, elles restent néanmoins un rien épaisses et un poil  encombrantes pour être gardées durant votre sommeil, excepté la Galaxy Watch Active. La marque  propose également une gamme variée de cadrans, y compris une version en titane pour crâner avec un design plus luxueux. La lunette rotative, élément phare de la collection Galaxy Watch, permet de circuler parmi les informations à afficher en tournant la bague vers la gauche ou la droite. L’écran est composé d’une solide dalle Oled, voire Amoled pour les versions haut de gamme. La surface d’affichage est généreuse, suffisamment lumineuse pour être lisible en toutes conditions, même en plein soleil. L’éclairage en question a toutefois l’inconvénient d’en faire un peu trop en nocturne, tendant à l’ éblouissant. Il est par ailleurs possible de configurer un éclairage permanent de la dalle, mais l’autonomie en est sérieusement impactée.

L’interface de navigation

La navigation de la Samsung Galaxy est fluide et intuitive, grâce à l’infaillible système d’exploitation Tizen. Vous profitez d’une vue globale des performances et physiques sauvegardées par l’appareil. Vous avez accès à une personnalisation très étendue, avec un choix d’écrans à afficher en priorité.

La montre étant sous Android, elle a l’avantage de se connecter en Bluetooth avec n’importe quel téléphone, Apple ou Android. Pour appairer votre téléphone à la montre connectée, il faudra installer l’application Samsung Galaxy Wearable App pour Android ou Samsung Galaxy Watch sur iOS. Il reste dans ce dernier cas le risque de perdre certaines fonctionnalités.

L’assistant vocal Bixby, parlant maintenant français, peut vous donner des informations et activer certaines fonctions (météo, envoi d’appels ou sms, rappels de rendez-vous, etc.) . Il est programmé pour évoluer en fonction de vos habitudes.Malheureusement, il est un tantinet caractériel et  commet parfois des lancements intempestifs suite à de  mauvaises interprétations.

Les applications des smartwatch Samsung

Les applications disponibles sont à télécharger sur votre smartphone, à synchroniser et de préférence à utiliser en couplage avec la montre, pour être sûr d’en optimiser le fonctionnement.

– Samsung Health est une application dédiée à la gestion de la forme, de la mode et du bien-être. Les programmes d’entraînement et de coaching sportifs enregistrés par la montre se visionnent sur le téléphone, sous forme de vue d’ensemble de vos performances physiques (nombre de pas, données de sommeil, activités physiques effectuées).

– Galaxy Wear gère l’état de la montre connectée (niveau de batterie, mémoire disponible, etc.) et le transfert des photos et de la musique en direction de la montre.

Training Guide est une application de programmes sportifs, dont le niveau de difficulté se base sur votre rythme cardiaque. Adaptée aux modèles de montres connectées sportives, comme la Samsung Gear, elle propose un suivi de training, avec analyse de la foulée mesures de longueur, de hauteur ou d’asymétrie (non disponible en temps réel) .

– Samsung Pay est le dispositif de paiement sans contact.

Les fonctionnalités

On retrouve dans les smartwatch Galaxy les mêmes fonctions que les autres montres connectées, avec principalement la connexion 4G, le lecteur de musique intégré et le GPS selon les modèles.

La connexion en 4G

Les modèles récents proposent une compatibilité avec le réseau 4G, donc un fonctionnement indépendant du smartphone. Cette option, associée à un micro et un écouteur qualitatif, permet de répondre aux appels directement à partir de la smartwatch, en vocal ou sms avec le clavier numérique (vu la taille de l’écran, la chose est peu confortable et donc des réponses automatiques sont suggérées.). Avec la connexion en 4G, vous pouvez aussi accéder à l’historique des conversations, ainsi que liker ou retweeter sur vos réseaux.

La musique

Vous gérez votre liste de lecture avec une généreuse capacité de stockage :  500 titres par exemple pour la Galaxy Watch 3. Vous avez accès à du streaming musical via un abonnement et une connexion à Spotify.

Le GPS

Les montres connectées coréennes intègrent pour certains modèles un GPS. Un peu long à démarrer certes, il se fera tout de même un plaisir de vous suivre ou vous précéder sur votre parcours tel un toutou fidèle (L’intelligence de Médor en moins, quoi qu’on dise). Sachez toutefois que l’option est très gourmande en batterie. Les données géolocalisées sont fiables, quoique avec une légère tendance à sous-évaluer les distances. Sans GPS intégré, la montre relaye le GPS du téléphone, ce qui implique bien sûr d’avoir celui-ci sur soi.

Le suivi des activités sportives

La smartwatch ingère vos données (fréquence cardiaque, nombre de calories brûlées, niveau de stress et qualité du sommeil), qui sont analysées en lien avec vos objectifs, puis régurgitées en rapports quotidiens. Vous pouvez au besoin partager tout cela (si tant est que ça intéresse quelqu’un) (en dehors de l’opérateur, pour qui c’est une manne fort lucrative) .

Les programmes d’entraînement

Vous bénéficiez d’analyses de vos performances et avez la possibilité de les suivre sur votre téléphone. Éventuellement, des conseils vocaux génériques coache votre training. Une option d’auto détection d’activité physique (facultative) permet d’enclencher la séance si vous avez oublié de la lancer. Pensez tout de même à la désactiver si vous êtes en réunion ou en pause-café : un éclat de rire intempestif ou un geste énergique peut déclencher illico une session de running.

Le capteur cardio-fréquencemètre

La mesure de la fréquence cardiaque se fait via un capteur optique situé au dos du boîtier. Les données ont une légère marge d’erreur, sans incidence dans le cadre d ‘une pratique sportive amateur. Bémol concernant l’entraînement fractionné où le capteur semble peu réactif, voire incohérent. Le monitoring intégré à la smartwatch, qu’on se le dise, n’a pas de  validité médicale. Il est à considérer comme un support informatif (vous avez aussi votre ressenti réel et votre cerveau, d’une conception normalement plus aboutie.) 

Les autres métriques

Ce sont les classiques : baromètre, accéléromètre, gyroscope, altimètre, ainsi que le suivi du sommeil et, nouveau chez Samsung, la détection de chute.

Le suivi du sommeil

La gestion du sommeil peut s’exécuter de manière autonome par la montre, mais pour l’enregistrement de vos données, il  faudra l’appairer à votre smartphone. Le capteur trace votre nuit par le biais du cardiofréquencemètre. Il enregistre la durée et les cycles de votre sommeil (paradoxal, léger et profond). Les informations recueillies lui permettent de vous proposer, via la National Sleep Foundation à laquelle Samsung s’est associé, des conseils éducatifs pour améliorer votre sommeil (la tendance infantilisante est tendance) .

La détection de chute

La Galaxy Watch 3, par exemple, utilise l’accéléromètre pour détecter une éventuelle chute. Conséquence, elle envoie un SOS au contact d’urgence (que vous aurez paramétré) accompagné de votre localisation. Conseil : avant de sauter de joie, de rage ou dans votre lit, pensez à désactiver cette fonction .

L’autonomie des Galaxy 

Les gadgets de la marque se chargent à l’aide d’un bloc à induction fourni.Une charge complète prend 2 à 3 heures en général pour une autonomie qui varie en fonction de l’utilisation, mais qui reste incroyablement faible : trois jours à une journée.

La gamme de montres intelligentes Samsung

Samsung Galaxy Watch Active : fine et discrète, c’est la moins chère de la gamme bien qu’elle en possède toutes les qualités, sauf la bague rotative. De fait, celle-ci n‘est pas présente physiquement, mais se commande tactilement en glissant le doigt sur la périphérie de l’écran.

Samsung Gear Sport : c’est une série orientée sport. Elle se comporte en coach santé, empiétant sur des plate-bandes diététiques.

 Galaxy Watch : c’est le niveau premium de la marque. La Galaxy Watch 3 est la concurrente directe de l’Apple Series 5. Un peu moins chère que celle-ci, elle offre peu ou prou les mêmes prestations.

On récapitule

Mon avis sur les montres connectées

Avec un prix sans commune mesure avec sa valeur, une batterie à charger quotidiennement et une utilité, il faut le dire, qui peine à dépasser le  gadget, les fabricants se grattent la tête pour nous donner une raison d’acheter cet objet à la futilité connectée. À venir donc chez Samsung : la mesure de la tension artérielle via l’application My BP Lab et un capteur optique (donc sans piqûre) de glycémie (hypertension et diabète, miam, voilà un créneau lucratif).

Mon avis sur les Galaxy Samsung 

  • un savoir-faire indiscutable ;
  • un système d’exploitation lisse et véloce ;
  • des mesures à la fiabilité plus qu’acceptable ;
  • une utilisation intuitive ;
  • une esthétique flatteuse.

Pourquoi Acheter sa Montre Connectée sur Amazon ?

Il existe deux avantages majeurs à passer commande sur Amazon pour acheter une montre connectée :

  • la livraison expresse sous 24 H pour les membres d’Amazon Prime ;
  • le paiement jusque 4 X sans frais pour réduire le montant des dépenses, tout en se faisant plaisir.

Amazon est un site fiable dont la renommée n’est plus à faire, des millions d’utilisateurs passent commande chaque jour dans le monde !

J’espère que cet article consacré aux différents modèles de montre connectée pour homme Diesel vous aura plu. À mon sens la marque relève parfaitement le défi et propose des modèles au design unique et avant-gardistes.