Traqueur d’Activité ou Montre Connectée | Lequel Choisir ?

Tracker d’activité ou smartwatch ? La différence est ténue entre ces deux accessoires portables. En général, le bracelet d’activités mesure vos activités sportives tandis que la montre connectée fait office de relais avec votre smartphone. Approfondissons les différentes possibilités qu’offrent ces objets high-tech pensés pour le quotidien. 

Brève histoire des objets connectés 

Le tout premier appareil de poignet connecté n’est pas si récent, puisqu’il a débarqué en 1972 avec la montre Pulsar créée par Hamilton. Parce qu’elle est entièrement numérique et donc reprogrammable, on peut la considérer comme un wearable (ou portable informatique vestimentaire). Elle a fait sensation à l’époque avec son look futuriste et son bouton à presser qui illuminait de rouge son afficheur à leds. Les ventes sont tout de même restées confidentielles car, il est vrai, elle n’était pas à la portée de toutes les bourses. À partir des années 1980, les capteurs de rythme cardiaque font leur apparition dans les compétitions pour équiper les athlètes, puis se développent au cours des années 90 dans le milieu du cyclisme de haut niveau. On les retrouve dans les années 2000 dans les appareils des salles de sport. Depuis lors, ces objets connectés essayent de faire parler d’eux à grand renfort de publicité, mais il faut avouer que les ventes plafonnent. À tort ou à raison ? Futile ou utile, ces objets ? Voyons cela.

Le bracelet d’activité

Qu’est-ce qu’un traqueur d’activités ?

Commercialisé en 2012, le moniteur d’activité physique est un appareil pour poignet ou à clipser à la ceinture. L’objectif est de vous suivre pas à pas et d’enregistrer les données dans un terminal mobile par une liaison Bluetooth (Il existe aussi des bracelets d’activité en liaison Wifi ou USB.). Grâce à ses capteurs intégrés, l’appareil détecte et mesure les signaux physiques perçus lors de vos déplacements, vos activités sportives ou durant votre sommeil. Les données collectées sont envoyées à votre smartphone, lui-même synchronisé à l’appareil via une application. L’objectif est de vous fournir un retour sur vos performances sportives. Certains modèles disposent d’un petit écran OLED, parfois tactile, avec même pour certains la possibilité de recevoir des notifications d’appel. Mais attention, cela augmente la consommation d’énergie. Les modèles de traqueurs sont nombreux et vous n’aurez aucune difficulté, par exemple, à trouver un bracelet connecté à moins de 50 euros.

L’autonomie du tracker

L’autonomie dépend de votre usage, du modèle, du nombre de capteurs et de la présence d’un écran. S’il est important pour vous de mesurer votre sommeil, vous ne pourrez donc pas charger votre appareil durant la nuit ; il faudra trouver un autre créneau. En moyenne, comptez 2 à 5 jours avant de le recharger. Il existe des moniteurs à pile, l’autonomie peut alors atteindre 6 mois.

L’étanchéité

L’étanchéité est indiquée en indice de protection (IP). Un IP à 7 suffit pour une douche ou une activité sous la pluie. Pour la natation, prévoyez un IP supérieur à 8.

Les fonctionnalités des traqueurs d’activité

Le système d’exploitation

Un traqueur d’activités intègre une puce Bluetooth et un système d’exploitation qui lui est propre, avec une application à télécharger gratuitement sur le site constructeur. La première chose à vérifier avant d’acheter un tracker est sa compatibilité avec votre téléphone, iOS ou Android.

Les capteurs

Le bracelet doit se placer plus haut que l’os du poignet et être suffisamment serré pour que le contact se fasse correctement. Attention aux tatouages qui peuvent contrarier le signal optique.

Le bracelet doit se placer plus haut que l’os du poignet et être suffisamment serré pour que le contact se fasse correctement. Attention aux tatouages qui peuvent contrarier le signal optique. Vous voulez savoir comment ça fonctionne ? Le principe du capteur est d’envoyer à travers le derme un signal optique sous forme d’une lumière verte. Le volume sanguin des capillaires étant dépendant du niveau de pompage du cœur, il évalue la fréquence cardiaque en fonction de la modulation de la lumière captée par l’appareil. Cette mesure est plus aléatoire que la ceinture cardio (qui mesure directement l’activité électrique du cœur), mais le traqueur a son intérêt pour le sportif, car plus confortable et léger. 

L’affichage

  • Certains modèles sont équipés d’un écran ou délivrent par led les informations récoltées, le niveau de charge, éventuellement des notifications de base depuis le téléphone (sms, mails) ou l’heure ;

  • un bracelet connecté sans écran est souvent suffisant et permet un usage prolongé de la batterie ;

  • vous bénéficiez d’une visualisation de vos entraînements par graphiques sur le téléphone ;

  • des programmes de motivation sont couramment intégrés : notifications pour vous inciter à bouger plus ou félicitations si vous êtes bon élève, par exemple.

Les mesures

Le bracelet connecté embarque des appareils de mesure, interprétés de manière plus ou moins fiable. Il comporte en général :

  • un podomètre (nombre de pas et distance parcourue) ;

  • un accéléromètre (capteur de mouvements du corps) ;

  • un cardiofréquencemètre (suivi du rythme cardiaque). Il convient à une activité sportive, mais n’est pas validé médicalement ;

  • un baromètre (la pression atmosphérique permet à l’appareil de déduire approximativement le nombre de marches gravies.) ;

  • un GPS. Un bracelet connecté avec GPS intégré permet d’affiner les résultats.

C’est la conjonction de ces mesures qui permet d’évaluer la qualité du sommeil, l’intensité et la qualité de la dépense physique ou la dépense calorique. Dans le même ordre d’idée, l’appareil peut disposer d’une alarme vibrante calquée sur les mouvements du sommeil, considérés comme plus élevés en phase de sommeil léger. (avec tout de même, le risque d’être réveillé en pleine nuit parce que vous vous êtes gratté le nez avec énergie ! ) 

La montre connectée

Qu’est-ce qu’une smartwatch ?

Une smartwatch est une montre qui se synchronise au smartphone via Bluetooth ou wifi pour en exploiter la connexion Internet. L’accessoire est compatible avec Android et iOS. Il dispose d’un écran tactile qui affiche diverses informations relayées depuis le téléphone. La smartwatch est donc une extension du smartphone. Quelques modèles cependant intègrent un module 4G et/ou une connexion wifi ouvrant vers une autonomie sans recours au mobile. Un port pour carte SIM offre une fonction téléphone et une connexion directe au réseau (abonnement mobile nécessaire) . Cela permet un suivi en temps réel des notifications et des constantes de l’activité sportive. Inconvénient : cette affaire-là est très énergivore.

Le design

Les grandes marques horlogères essayent depuis quelque temps de compenser le côté gadget des premières montres connectées en les concevant comme une pièce d’horlogerie : design analogique, bracelets et boîtier en matériaux raffinés, écran arrondi, etc à l’instar d’une montre classique. Côté esthétique, elle a indubitablement gagné.

L’autonomie

La durée de la batterie varie entre 24 heures et quelques jours selon les modèles. Cela dépend aussi du paramétrage de la montre, du nombre de capteurs, d’une éventuelle fonction téléphone, de l’écran tactile, etc. Certaines marques proposent un chargeur ultra-rapide, à acquérir en supplément. Donc la montre intelligente, extension du mobile doit se doter d’une extension de batterie. Hum, hum. Rien de très intelligent en somme. 24 h ? Absolument ridicule  !

Les propriétés des montres connectées

Le système d’exploitation

La smartwatch est compatible avec WearOS (développé par Google) ou avec Watch OS (développé par Apple). Quelques fabricants commercialisent indépendamment des montres munies de leurs propres systèmes d’exploitation. Certains modèles acceptent indifféremment Android ou iOS. Attention, les mobiles sous les versions iOS 9 et Android 6 ne sont pas compatibles.

L’interface

La grande différence avec les bracelets est que les smartwatch sont systématiquement dotées d’une dalle OLED en couleur pour l’affichage des informations des capteurs et des notifications du smartphone.

Les informations délivrées par la smartwatch

L’argument le plus souvent évoqué est que la montre connectée évite de sortir son smartphone. Ok pour la discrétion et la légèreté, mais voyons ce qu’elle sait faire d’autre :

  • donner l’heure, à condition d’avoir une connexion ;
  • recevoir des sms et des notifications en provenance du portable ;
  • autoriser la consultation de l’agenda ;
  • afficher (éventuellement en temps réel) des notifications d’appels, sms ou mms ;
  • pour certains modèles, émettre des mails et des appels et donc présence d’un haut-parleur et d’un micro ;
  • suivre les activités quotidiennes via les fonctions podomètre, accéléromètre et gyroscope, combinable avec le GPS du téléphone ;
  • permettre le téléchargement d’applications, indépendamment du mobile ;
  • proposer, via un capteur, un suivi du rythme cardiaque avec un monitoring du sommeil ;
  • offrir des fonctions de coaching et de suivi de performances ;
  • gérer une playliste musicale.

Les précautions d’usage pour la smartwatch et le traqueur

N’utilisez pas le bras qui porte le bracelet pour composer votre code sur un distributeur de billets. Une étude effectuée par l’entreprise de cybersécurité Kaspersky a démontré une identification du code à 87 % avec des moyens très basiques. Les équipes ont obtenu les mots de passe d’ordinateur personnels et professionnels avec un taux de réussite de 96 %. Ils ont également identifié les déplacements en temps réel avec une précision allant jusqu’à 83 % . Le fait est que ces objets high-tech et leur liaison Bluetooth sont vulnérables : au niveau sécurité, ils ont dix ans de retard par rapport aux smartphones et ordinateurs.

 

Prudence également concernant vos informations, jamais à l’abri d’une fuite. Savez-vous que les données que vous offrez gratuitement sont collectées dans l’application et transitent généralement vers le constructeur ? De ce fait, ces données lui appartiennent. Comme elles ont une grande valeur marchande, elles sont fréquemment rachetées par les géants du web et aspirées au sein de l’IA pour développer des algorithmes d’apprentissage. Les compagnies d’assurance et les mutuelles sont aussi preneuses pour connaître le niveau de santé de leurs clients.

Mon avis sur le tracker d’activités et la smartwatch

Le tracker est plus solide et a une meilleure autonomie. Si vous voulez bénéficier d’un accessoire peu cher et peu gourmand en énergie, optez pour un nombre minimum de capteurs. Discret et léger, vous ne le sentirez pas pendant votre session de sport.

La montre connectée a l’avantage de l’écran, mais sa petite taille limite la lecture, surtout pour les statistiques globales et en extérieur (soleil, nocturne) et au final, il faut avoir recours au smartphone.  Plus lourde, la montre connectée est néanmoins plus élégante. Le modèle à aiguilles constitue en particulier un accessoire vestimentaire plutôt stylé.

Mon conseil d’ami : identifiez et élaguez scrupuleusement vos besoins avant d’effectuer votre choix, notamment pour éviter une recharge quotidienne. 

Pourquoi acheter sur Amazon ?

1) Franchement ? Le choix! 

2) Les avis des internautes, ça aide. 

3) Bien pratique, le paiement en plusieurs fois par CB.

4) Les délais de livraison en 24 heures, imbattables.