La Montre Gousset pour homme

Elle est tellement stylée, la montre gousset homme ! Son allure chic et rétro ponctue d’un cachet inimitable n’importe quelle tenue de la gente masculine. En style mondain, décalé ou décontracté, c’est le garde-temps des gentlemen et c’est la plus old-fashionned des beautés horlogères. Elle vous tente ? Vous voulez en savoir plus ? Voici ses caractéristiques et un peu de son histoire. Pour finir, vous saurez comment porter avec panache cet accessoire flatteur et singulier.

L’histoire de la montre gousset homme

Le premier modèle de montre portable est fabriqué au XVIe siècle par Peter Henlein (1480-1542). Cet artisan serrurier parvient à miniaturiser le mécanisme horloger. Il le loge dans un boîtier sphérique porté en pendentif. Sa montre pomander de 1505 fonctionne encore à ce jour.

A partir de 1550, des vis remplacent les goupilles coniques qui maintiennent le mouvement et la montre se rapproche de la forme d’un disque. C’est Charles II d’Angleterre (1630-1685) qui le premier glisse sa montre dans son gousset, cette petite poche spécifiquement dédiée. La cour, d’un seul homme, en fait autant et la montre de gousset fait fureur. Le mot “fuppe” en allemand désigne la même poche, ce qui a donné le terme synonyme montre Fob.

Symbole d’affirmation sociale, la pocket watch comme disait les lords, se veut la plus raffinée possible. On l’enrichit de métaux précieux, de gravures, on améliore sa précision, on travaille les complications. Puis la montre de poche se professionnalise pour les astronomes d’abord, puis pour les cheminots à partir de 1891. C’est le début de sa démocratisation.

L’horlogère de poche était réservée aux hommes, tandis que la montre-bracelet était typiquement féminine. La première guerre changea ce paradigme avec l’apparition de la “montre de tranchée”, qui s’est depuis généralisée en montre-bracelet pour tout un chacun, laissant la montre à chaîne occuper un espace un brin poétique et nostalgique, voire fantastique avec la montre de gousset steampunk.

Les différents modèles de montres gousset

Objet indémodable, la montre a gousset est un accessoire fascinant. Le vaste choix parmi les modèles permet vraiment de s’amuser avec cet accessoire. Quel que soit votre style, elle a le don de rehausser votre allure. Vous l’aimerez en acier, couleur bronze ou à cadran en bois, ornée de chiffres arabes ou romains. Classique, chic, rock, vintage, baroque, en modèle fantaisie ou en montre gousset de luxe, la montre Fob moderne s’adapte à tous les styles et les budgets. Avantage sympathique, l’accessoire est moins exposé et a une durée de vie plus longue que la montre-bracelet. Le cadran analogique domine largement, mais elles se divisent en deux types de mouvements comme les autres montres : mécanique ou à quartz.

La montre à gousset mécanique

La montre gousset mécanique homme ne nécessite aucune énergie pour la faire fonctionner. Ecologique, elle se remonte manuellement ou en automatique grâce au mouvement du poignet. La configuration mécanique interne étant plus complexe, ce type de montre est plus cher. Les amateurs d’ horlogerie apprécient en particulier les automatiques à complications.

La montre fob à quartz

La montre gousset homme à quartz fonctionne à pile. Plus nombreuses et plus abordables, les gousset à quartz abritent un mouvement plus basique, mais plus précis. La pile a une durée de vie de deux ans environ.

Les caractéristiques de la montre à gousset

L’esthétique si subtile de la montre de poche homme tient à sa rondeur lisse et sans accroc, qui se loge à la perfection dans la paume de la main et que le pouce ne peut s’empécher de caresser. Différentes configurations s’offrent à vous.

Le cadran ouvert

C’est le modèle type de la montre à gousset ancienne. Sa grande sobriété fait son charme, sublimé en gousset or ou argent. Elle permet de consulter rapidement, telle la fameuse montre de cheminot, à verre nu aussi. La gousset open-face est néanmoins plus fragile et demeure de ce fait un accessoire pour les grandes occasions. Notons tout de même que la montre de Clyde Barrow a résisté à un tir particulièrement nourri sur son propriétaire, 150 impacts de balles et pas une rayure sur la montre !

Le boîtier chasseur à clapet

Le clapet sert bien sûr à protéger la montre. La « savonnette » et son clapet à ressort qui s’ouvre en pressant un bouton fut appréciée des chasseurs à cheval pour lire l’heure sans lâcher les rênes. On l’appelle aussi boîtier hunter ou full hunter. Les charnières du couvercle à rabat sont situées à 9 heures tandis que la couronne est à 3 heures.

Le cadran demi-chasseur

Dit aussi half-hunter, cette montre de poche gousset possède une fenêtre en insert circulaire central sur le rabat, pour lire l’heure sans manipuler le clapet. Les horlogers ont exploité cet espace pour le décorer, le graver et l’ajourer de la manière la plus délicate qui soit.

Le double-chasseur

La montre gousset double-hunter est un peu plus grande. La présence d’un double clapet avant et arrière offre un espace pour y glisser une photo, un message, un porte-bonheur. En général, le cadran arrière est transparent, donnant à voir la beauté des rouages du mouvement mécanique et la finesse des composants. On apprécie de pouvoir poser cette montre gousset squelette sur ses deux rabats ouverts, en pendulette. C’est pour cet usage que les charnières du clapet et la couronne se sont déplacées respectivement à 6 heures et 12 heures.

Le double demi-chasseur

Le double half-hunter combine double-chasseur, avec ses deux clapets et la fenêtre centrale du demi-chasseur.

Comment porter une montre à chaîne ?

Eblouissant pour compléter un costume trois pièces, le garde-temps aux allures authentiques se montre aussi sublime sur un jean, dont il relève la personnalité. Glissez la montre gousset dans une poche de veston ou de pantalon et raccordez la chaîne de montre à votre boutonnière ou votre ceinture. Le geste qui consiste à plonger deux doigts assurés dans sa poche pour en sortir l’objet rutilant au bout de sa chaîne possède une classe folle. Il ne manque pas la plupart du temps de susciter des échanges. Quelques conseils pratiques :

  • veillez à orienter le cadran vers l’intérieur ;
  • placez la montre dans votre poche gauche si vous êtes droitier, et à l’inverse si vous êtes gaucher. Cela libère votre main dominante, pour le réglage de la montre, par exemple ;
  • si vous adoptez la poche de pantalon, optez pour un cadran suffisamment grand pour lire l’heure confortablement ;
  • en cas d’activité à risque ou de gousset particulièrement fragile, rangez-le dans une poche de veston plutôt que de pantalon, et dans une poche poitrine plutôt qu’une poche basse. C’est l’emplacement le plus sécurisé.

Les chaînes de montre

Vous aurez grand plaisir à compléter votre acquisition par une nouvelle chaîne, dont la visibilité constitue un détail non négligeable pour votre look. Divers maillages, épaisseurs et longueurs de chaîne permettent de jouer avec le style et la souplesse du tombé.

La chaîne Albert T

Assurée et sobre, c’est la chaîne de base. Elle porte une barre perpendiculaire à une extrémité, en T donc, qui s’insère dans une boutonnière par l’intérieur ou l’extérieur. L’autre extrémité est un mousqueton qui attache la montre.

La double Albert

Un T muni d’un contrepoids en breloque ou médaillon se complète de deux extrémités qui se placent chacune dans une poche différente, selon votre inspiration. Le mousqueton disponible de la chaîne est utile pour accrocher autre chose : clés, coupe-cigare, étui, bijou ou autre.

La chaîne en anneau à fermoir

Cette chaîne, munie d’un fermoir à ressort classique de bijou, se glisse au passant de ceinture. La montre gousset se range dans la poche en laissant pendre la chaîne à l’extérieur.

La pince à homard

La glissière à boucle de ceinture se fixe à la ceinture par une pince. A l’autre bout, un mousqueton s’accroche à la montre. C’est la version la plus récente des chaînes de montre à gousset.

La montre gousset fait un superbe cadeau pour homme raffiné et pour tous ceux qui aiment les beaux objets et l’originalité. parmi les pièces horlogères de bon rapport qualité-prix, je vous conseille la montre gousset homme Tissot, une très belle fabrication, pérenne et élégante. Moins onéreuse, l.a montre de poche homme Festina est d’un rapport tout-à-fait honorable Pour compléter ou pour d’autres évènements à venir, un coffret, une bourse en cuir ou un étui de montre permettront de ranger l’accessoire à l’abri.

Les plus belles montres à gousset pour homme sur Amazon

Sophistiquée et pleine d'allure, tant aimée de nos distingués ancêtres : la montre de poche à gousset est la montre branchée du gentleman moderne. Tout simplement irrésistible !

 

Pourquoi acheter sa montre gousset homme sur Amazon ?

Amazon propose une livraison en 24 heures et gratuite Amazon Prime. En cas de changement d’avis, le retour est facilité. Enfi, je peux bénéficier des meilleurs prix et d’imbattables facilités de paiement.

* Dernière mise à jour des données :  2021-05-06 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API