La Montre Militaire, l’Accessoire des Aventuriers

Homme actif, fan de sport et épris d’aventures, vous aimez une montre pratique, solide, qui accompagne toutes vos activités dans les conditions les plus extrêmes. Une montre militaire ne craint pas les intempéries. Elle est à même de vous suivre dans les territoires les plus hostiles. La montre de style montre commando ou la montre de pilote, c’est l’instrument fonctionnel que vous ne serez pas obligé de faire réparer au moindre bobo. Amateur de montre vintage vous appréciez aussi une montre tendance de style militaire qui s’inspire des codes identitaires de l’Armée, tout en s’enrichissant des fonctionnalités technologiques actuelles. Faites le meilleur choix possible pour trouver la montre tactique d’un bon rapport qualité-prix qui vous suivra dans vos aventures les plus folles et vous rendra de bons et loyaux services pendant de longues années.

La montre militaire et l’Histoire

En période de conflits, il s’agit de lire l’heure et de gérer précisément le le temps écoulé dans les situations les plus difficiles. C’est pourquoi les évolutions majeures en matière d’étanchéité, de résistance et de miniaturisation dans le secteur horloger plongent leurs racines dans les besoins immédiats des militaires sur le terrain.

C’est durant la guerre des Boers (Afrique du Sud, 1880 – 92) que la montre militaire intègre officiellement le paquetage de l’infanterie. Auparavant accessoire personnel rare et coûteux, seuls les officiers pouvaient se le permettre. Cette montre à gousset offrait sur le terrain bien des avantages, mais dans les tranchées en 14-18, il devenait bien difficile de plonger une main boueuse  dans sa poche pour gérer les tirs à retardement, tout en visant. Les soldats prennent alors l’habitude de souder des anses à 12 et 6 heures pour y fixer un bracelet de fortune. C’est donc sous les feux ennemis que les bracelets-montres, auparavant exclusivement féminins, arrivent au poignet des hommes. Plus tard, le remontoir prendra sa place 3 heures, pour des raisons évidentes de maniabilité.

Les montres de terrain étanches suivent de près le développement des scaphandres autonomes. Les marques célèbres qui font aujourd’hui le bonheur des amateurs de garde-temps vintage ont alors déployé tout leur savoir-faire pour satisfaire aux nécessités des différents pays en guerre. Ainsi, la marque Oméga expérimente en 1935 une montre étanche  jusqu’à 135 mètres tandis que Rolex en 45 insère le mécanisme dans un boîtier totalement étanche, pour les nageurs de combat italiens. Dans l’armée de l’air française, c’est le royaume des chronographes militaires du Maître horloger Louis Breguet, pendant qu’Hamilton équipe les pilotes Américains. La montre d’aviateur affiche alors un grand écran pour favoriser la lisibilité et une lunette tournante pour gérer la position.

Après-guerre, la luminescence des chiffres et des aiguilles fait son apparition mais est hautement radioactive puisque réalisée en radium. Fort heureusement, elle est remplacée quelques années après par le tritium. Les modèles de montres militaires à quartz apparus à peu près dans le même temps sont, quant à eux, jugés trop fragiles pour une application militaire. Ce n’est qu’à l’arrivée de la G-Shock de Casio, et surtout en raison d’un rétrécissement drastique des budgets de l’Armée, que le quartz s’installe dans les rangs à la place de la montre militaire mécanique. Jusqu’à aujourd’hui où sous le règne l’électronique, les montres numériques à usage intensif font la généralité.

Les critères pour choisir une montre militaire

Les besoins concernant le choix d’une montre tactique sont en priorité la praticité, le design, une précision, une fiabilité à toutes épreuves et le prix qui doit être raisonnable pour pouvoir maltraiter sa tocante sans stresser. Restent les fonctionnalités, qui dépendent de l’usage prévu.

Une montre tactique durable

Votre montre de terrain doit posséder un boîtier robuste pour faire face à l’abrasion, aux changements brusques de températures et aux chocs. Les matériaux qui le composent sont donc de préférence en résine, en acier, voire anti-magnétiques, comme le titane. Choisissez un verre en saphir, résistant aux rayures. L’étanchéité contre la poussière et l’eau est aussi un élément important à considérer.

Un garde-temps militaire à toutes épreuves

Privilégiez la discrétion pour le camouflage en situation tactique. Les montres des forces spéciales affichent des teintes sombres, sablées ou mates pour ne pas réfléchir la lumière. La taille et le poids de la breloque sont aussi importants pour ne pas accrocher ou gêner au cours des déplacements. L’écran suffisamment grand et les chiffres blancs fluorescents au format 12 ou 24 heures pour une lecture aisée, les boutons aisément manipulables (avec des gants éventuellement) et l’interface intuitive et rapide forment une combinaison de base. Montre de l’armée analogique ou numérique, c’est selon votre préférence. L’hybride est un bon compromis pour bénéficier d’une précision numérique et de la lisibilité analogique.

Un bracelet de montre adapté aux conditions extrêmes

Le caoutchouc, le cuir et le textile sont les plus solides et confortables pour une tocante de style pilote. La fermeture à velcro est bien pratique mais le must, c’est un bracelet Nato, au système de fermeture éprouvé et d’une excellente longévité.

Une bonne étanchéité

Résistance à l’eau de pluie ou à la pression en submersion jusqu’à 100 mètres de profondeur, c’est en fonction de vos activités que vous opterez pour une montre militaire de plongée ou une montre de sport au boitier étanche simplement protégée de l’aspersion.

Une autonomie conséquente

La montre-bracelet automatique est plus durable, mais moins précise que la montre de camouflage à piles. L’autonomie dépend aussi de l’usage. Utiliser le GPS raccourcit énormément la durée de la batterie. La montre à batterie solaire rechargeable offre le meilleur compromis, mais encore rare, la pièce de rechange ne se trouve pas partout.

Les fonctionnalités d’une montre tactique

Il faudra faire le tri entre les gadgets inutiles et les véritables appuis tactiques avancés. Le choix est vaste. Voici des possibilités qui peuvent être intéressantes à sélectionner, selon vos besoins sur le terrain :

  • la synchronisation sur l’horloge atomique, garantie de précision ;
  • le rétroéclairage, qui réagit au mouvement du poignet ;
  • les fonctions de mesure, comme l’altimètre,le chronomètre, la boussole (certains rares modèles bénéficient d’une boussole solaire sans aimant ni électronique.) , le thermomètre,  le profondimètre pour la plongée en apnée et le baromètre avec alarme de tempête pour anticiper les conditions météorologiques ;
  • les fuseaux horaires, les horaires solaires, de marée, le calendrier lunaire ;
  • les fonctions d’entraînement via la montre tactique connectée (cardio, la foulée, prédicteur de course) et les notifications du smartphone.

Voici maintenant, pour vous, notre sélection des montres militaires les plus cotées. Pas mal, non ?

Choisir sa montre sur Amazon : une valeur sûre

La réputation d’Amazon n’est pas à faire et personnellement, je passe systématiquement par eux pour acheter une montre. Les raisons ? En tant que membre d’Amazon Prime, je bénéficie de la livraison expresse pour recevoir mes articles dans les meilleurs délais, et j’ai également la possibilité de régler en plusieurs fois, pour me faire plaisir sans me ruiner. Enfin, il s’agit d’un site fiable et reconnu qui offre toujours des solutions en cas de problème sur une commande.

* Dernière mise à jour des données :  2020-08-03 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API