La montre connectée Garmin, sportive haut de gamme

La montre connectée Garmin est pour vous si vous êtes un sportif accompli en mal d’outil de choix pour analyser vos performances ou vos constantes vitales. La smartwatch Garmin enregistre vos activités en fonction des spécificités de votre sport de prédilection : course à pied, vélo, golf ou athlétisme et bien d’autres en extérieur ou en intérieur. Pour en savoir un peu plus sur la société et ce qu’elle vous propose en spécificités et fonctionnalités, venez donc jeter un oeil.

L’histoire de la société Garmin

C’est en 1989 aux Etats-Unis que deux ingénieurs, Gary Burrell et Min H. Kao s’associent pour former la société NavPro, spécialisée dans les systèmes de navigation. L’entreprise commence dès 1990 à équiper la Marine. Ses modèles de GPS (Global Positioning System) , fort chers, se vendent pourtant comme des petits pains auprès des professionnels. En 1991, une société homonyme les oblige à changer de nom et c’est ainsi que naît Garmin, de la contraction des prénoms du duo d’associés. La même année, la société américaine commercialise le premier GPS portable à destination de l’armée américaine. À partir des années 2 000, Garmin opère le virage grand public en ciblant le domaine du sport. Les navigateurs GPS pour la randonnée font fureur. Ceux pour le cyclisme sont les premiers à s’adapter au poignet. Le nautisme et l’automobile suivent avec autant de succès. En 2003, Garmin est à l’origine de la première montre connectée assortie d’un GPS : la Garmin Forerunner 101, dédiée aux coureurs de fond. La même année, Gary Burrell se retire de l’entreprise. En 2013, l’ingénieur Clifton A. Pemble, présent dans la société depuis ses débuts, succède à Min H. Kao à la tête de l’entreprise. Le constructeur de GPS a récemment embarqué dans le train des montres connectés, se concentrant essentiellement sur le secteur du sport et du bien-être. Aujourd’hui, la société américaine est basée à Olathe, dans le Kansas, compte 14 500 associés et s’est développée à l’internationale.

Les spécificités des montres connectées Garmin

Les montres connectées ne sont pas autonomes. Elles sont un prolongement du téléphone, transmettant les notifications d’appels, de sms et de réseaux sociaux. Les montres connectées Garmin ajoutent à ces fonctionnalités habituelles des fonctions de tracking avancé pour sportifs de haut niveau. La spécificité de la marque, c’est cela : différents modèles qui s’articulent autour de différents sports, tels que la course à pied, le cyclisme, la natation, le golf, l’entraînement en salle ou même le triathlon. Ses récents ambassadeurs, le skipper Jérémie Beyou, Raphaël Jacquelin, le champion de golf ou Bruce Jouanny, le pilote automobile sont les reflets vivants de l’image que veut transmettre la marque.

Que valent les montres Garmin ?

L’accent est mis sur une construction de qualité avec un produit solide et ergonomique. Les boîtiers sont compacts et discrets, juste dimensionnés pour être lisible sans être gênant aux entournures. On voit toute l’attention portée à l’élément confort, chose indispensable pour une montre de sport qu’on embarque en entraînement ou en compétition. Le design, plutôt classique, se rapproche de celui d’une montre mécanique où domine le cadran rond. La commande de la montre Garmin se fait par un écran tactile ou des boutons, au choix selon votre préférence, via une interface simple et de bonne résolution. Les modèles de montres proposent une étanchéité jusqu’à 5 ATM, en piscine.

L’autonomie des montres sportives de garmin

Concernant même les meilleures montres connectées, l’autonomie, c’est le sujet qui fâche. Sur les montres sportives Garmin, la connexion alliée au GPS sollicite énormément la batterie. Cela dépend de la capacité de la batterie, des fonctions liées aux modèles, mais d’une façon générale l’autonomie varie de 2 à 19 jours. Voici un exemple de rapport pour vous faire une idée : pour 19 jours en mode montre simple, vous aurez 10 jours en mode connecté, 40 heures en mode plongée et 20 heures en mode GPS. No comment.

Le prix d’une montre de la marque

Les modèles, donc les prix varient énormément selon les fonctionnalités. La montre connectée multisports avec fonction cardio et GPS au poignet coûte plus cher qu’une montre plus « grand public », comme la montre connectée hybride, en mode bracelet d’activités et sans GPS. La moins chère des montres Garmin est la moins bardée de technologie mais aussi la moins exigeante en énergie. Votre investissement dépend donc de vos réels besoins.

Les fonctionnalités des montres Garmin

Les smartwatchs Garmin intègrent leur propre système, le logiciel propriétaire Garmin Connect. Des barres d’activités avec des fonctions de planification et le suivi de vos performances enregistrées sont transférés en Bluetooth depuis votre téléphone compatible ou votre PC.

  1. Rien d’étonnant concernant le l’expertise du constructeur, vos activités outdoor profitent du GPS (avec éventuellement la technologie Glonass). Celui-ci vous donne votre position, mais aussi la distance parcourue ou votre vitesse. Le partage de votre position et une fonction de détection d’incident intégrée vous permettent de partir tranquille, sans inquiéter vos proches.
  2. Running dynamics est une fonction liée à la course à pied. Elle soumet des statistiques de performance, avec des données poussées sur votre foulée. La montre multisports Garmin bénéficie d’un programme d’entraînement virtuel pour athlètes avec bascule entre plusieurs profils d’activités et des fonctions d’analyse physiologique (analyse de sommeil, charge d’entraînement,etc.)
  3. Garmin Coach fournit des conseils préenregistrés de coachs et des programmes d’entraînement en fonction de vos objectifs.
  4. La montre cardio équipée d’un cardiofréquencemètre (attention, cette fonction n’a pas une capacité de diagnostic.) mesure votre activité cardiaque : selon les modèles, du capteur de fréquence Elevate situé au dos de la montre ou bien une Ceinture HRM-Dual™ connectée en Bluetooth à votre appareil. Virtual Partner® calcule vos calories brûlées basées sur votre fréquence cardiaque et fournit un test d’effort, entre autres petites choses.
  5. Un espace de stockage conséquent est dédié à la musique. Elle peut être lue et synchronisée avec certains services de diffusion de musique, sous condition d’un abonnement au fournisseur de musique.
  6. Enfin, par la boutique dédiée Connect IQ, vous pouvez paramétrer une personnalisation de l’apparence et vous accédez à de nombreuses applications ou des widgets. Garmin Pay™ intègre un paiement sans contact qui vous allège de votre portefeuille en cours de session.

Mon avis

Les moins

On peut noter quelques bugs. Exemple : une montre qui se déconnecte du smartphone en pleine session perd tout son intérêt ;

L’autonomie de cette bête-là reste tout de même ridicule. Quand on pense à la durée de 2 à 5 ans d’une pile bouton…

Niveau protection de la vie privée ? Aucune sécurisation des données personnelles, alors qu’elles sont collectées de manière de plus en plus importante. Mais le problème se retrouve chez les autres constructeurs ;

Disons-le, la montre connectée n’a jamais émergé sur le marché (malgré les prédictions des analystes). Elle reste un gadget inutile. L’aspect primaire de cette technologie qui donne ce qu’on appelle “une montre intelligente » montre clairement ses limites en plusieurs circonstances. Par exemple, une analyse de sommeil se fiche que vous soyez endormi ou éveillé, du moment que vous ne bougez pas.

Les plus

Les mesures de performances relevés sur les montres sportives Garmin sont extrêmement fiables. Ce qui n’est pas le cas de plusieurs d ses concurrents ;

On note les efforts réussis de la marque pour travailler sur l’indépendance de la montre par rapport au smartphone, ce qui permet de le laisser à la maison et de partir plus léger.

* Dernière mise à jour des données :  2020-11-28 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API