La Montre Squelette pour homme

La montre squelette pour homme, c’est le summum du raffinement. Charme indéniable d’une anatomie qui se dévoile, élégance racée teintée de mystère, une montre au mécanisme apparent a tout pour elle. Vous désirez vous offrir un garde-temps de qualité, valorisant et sophistiqué, sans tomber sur un produit peu qualitatif. Pour choisir parmi les nombreux modèles du marché, découvrez les secrets du squelettage et les critères de choix à privilégier pour arborer, avec fierté, la meilleure montre squelette qui soit ! Quelques conseils vont vous aider à posséder une pièce équipée d’un mouvement d’horlogerie de belle facture. Vous trouverez aussi des propositions de modèles à prix raisonnable.

L’histoire de la montre à cadran ajouré

La montre squelette a vu le jour au 18e siècle entre les mains d’André-Charles Caron (1698-1775) . Ce maître horloger (père de l’auteur Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais) a l’idée d’ouvrir une fenêtre sur le boîtier de ses garde-temps. Il met ainsi à jour la mécanique subtile faite de roues, de platines et de ponts et de tant d’autres composants délicats qui donnent vie à cette petite machinerie. Les créations de Caron ont suscité une curiosité notable, mais sans plus. C’est au 20e siècle, à partir des années 70, que ces garde-temps se sont réellement imposés dans le royaume des grandes Manufactures horlogères. Pourquoi à cette époque ? A cause de l’explosion d’un produit industriel facile à fabriquer et moins coûteux : la montre à quartz. Les horlogers Suisses ont alors remonté leurs manches et relevé le défi avec panache en affinant leur travail autour de la montre squelette. Ouvrant la fenêtre, les artisans ont dévoilé l’architecture complexe d’une pièce horlogère faite de légèreté et d’élégance.

Qu’est-ce-qu’une montre squelette ?

La montre squelette est une montre dont le boîtier en acier s’enchâsse d’une façade en verre, laissant voir la mécanique : roues, engrenages, balancier, platines, ponts et coqs s‘animent sous vos yeux, tandis que la lumière joue sur les pièces délicates. Les cadrans à mécanisme apparent se présentent sous divers aspects. Selon les modèles, l’ouverture se fait sur la face avant, sur le dessous ou sur une partie seulement du boîtier.

Les particularités du squelettage des montres pour homme

Dans les Maisons horlogères de luxe, on réalise encore les pièces à la main, ce qui valorise encore la dimension esthétique de la montre squelette pour homme. Les composants manufacturés sont minimisés pour épurer l’ensemble et lui donner plus de transparence. C’est par ce travail minutieux que l’artisan horloger révèle tout son savoir-faire. Chaque pièce est finement travaillée et polie, la masse oscillante est ajourée, les ponts sont taillés. Les matériaux choisis parmi les plus sûrs et les plus nobles, acier, cuivre, or, argent ou encore laiton, composent les petites pièces ouvragées, elles-mêmes parfois serties de pierres précieuses. Tout cela, en plus d’être beau, assure la pérennité et la précision du mécanisme.

Les décorations du mouvement de la montre squelette

Diverses techniques de décoration ont cours dans les horlogeries depuis plusieurs décennies. Parmi elles, on trouve des motifs qui sont devenus de grands classiques, réalisés à la main ou à la machine selon les modèles et les marques de montres :

  • Les côtes de Genève : elles sont appelées aussi vagues de Genève. Ce sont des ondulations parallèles façonnées sur les ponts, les platines et les rotors.
  • La gravure : on appelle gravure des ornementations ou des symboles figurant sur les pièces.
  • Le soleillage : le soleillage est un ornement de lignes droites orientées comme les rayons du soleil.
  • Le colimaçonnage : il apparaît en spirales sur les roues ou sur la masse oscillante du mouvement..
  • L’anglage : c’est un travail délicat de chanfreinage puis de polissage des arêtes des pièces à un angle généralement admis de  45°.
  • Le perlage : cette technique s’illustre par des petits cercles en écailles de poisson sur les ponts et les platines.
  • L’ajourage : évoqué précédemment, il consiste à créer des ouvertures sur certaines pièces ou les ponts afin que l’on puisse mieux voir les différents éléments du mouvement.
  • Le fond guilloché : le guilloché est une méthode de gravure formant des sillons en courbes ou en pointillés sur le fond du cadran. Selon le motif, ils se nomment clou de Paris, grain d’orge, panier ou tapisserie, par exemple.
  • Les incrustations : ce sont principalement des pierres précieuses. En plus de leur éclat scintillant, elles ont l’avantage de participer à la fluidité du mouvement en limitant les frictions.

Les montres squelette avec tourbillon

Le tourbillon est ce qu’on appelle une complication horlogère, inventée par Abraham-Louis Breguet au 19e siècle. Le tourbillon est une cage tournante qui enferme les éléments mobiles pour compenser l’effet de la gravité quelle que soit la position du garde-temps. Il fut un temps où c’était une prouesse technique. Ca l’est toujours parmi les montres squelettes mécaniques de luxe, même si les montres squelettes chinoises ont maintenant aussi leur tourbillon. L’impact visuel n’est pas le même que sur une montre de luxe, mais ça permet à ceux qui désirent une montre squelette pour homme pas chère de se faire plaisir.

Comment choisir sa montre squelette

Entre les productions hors de prix des marques de luxe et les gadgets qui tombent en panne au bout d’un mois, il reste une bonne marge de manœuvre à tous les prix et dans tous les niveaux de qualité. Pour faire votre choix parmi les meilleures montres squelette pour homme, déterminez le type de montre qui convient à votre mode de vie en tenant compte de sa fiabilité, tant au niveau du cadran que du mouvement. Bien entendu, cela est fonction de votre budget et de votre style vestimentaire.

Les types de montre squelette homme

Tout d’abord, première constatation, la montre à mécanisme exposée est forcément une montre analogique, c’est-à-dire à aiguilles. Comme toute autre montre, elle est disponible en différentes déclinaisons.

  • La montre mécanique : les montres mécaniques se remontent avec une couronne qu’il faut tourner régulièrement. C’est d’ailleurs un joli spectacle que de contempler l’animation des pièces lors du remontage, notamment si le mouvement est équipé d’un tourbillon. Elle perd entre 5 et 30 secondes par jour, selon les modèles.
  • La montre automatique squelette homme : les garde-temps automatiques à mécanisme visible se remontent au mouvement du poignet, ce qui implique des contraintes techniques supplémentaires. La mécanique est donc plus subtile : le mouvement apparent prend donc toute sa dimension. Les montres automatiques doivent être révisées tous les 5 ans. Leur précision varie de 5 minutes en moyenne par mois.
  • La montre squelette homme à quartz :Le mouvement est animé par une pile faisant vibrer un cristal de quartz. La précision est imbattable à ce jour : une minute de variation sur une année. Ce mouvement, moins cher à l’achat, est aussi moins beau qu’une mécanique, car visuellement moins fluide. Les montres à quartz font partie des montres homme squelette pas chères faciles à s’offrir, à moins que le fabricant valorise l’objet par des matériaux hautement qualitatifs. 

Les types de verre

Le boîtier en acier se doit d’être parfaitement solidaire de la partie transparente. La qualité de finition est ici importante, ainsi que la qualité du verre, dont la limpidité et la solidité sont déterminantes.

– Le verre minéral : de belle qualité optique, il résiste bien à la rayure, mais sa fragilité le réserve plutôt  à une utilisation formelle et citadine.

– Le plexiglas : solide, il se raye facilement mais les rayures peuvent s’effacer (un coup de chiffon doux et un soupçon de dentifrice).

– Le verre saphir : c’est un cristal synthétique solide, très résistant aux rayures et aussi plus cher.

Les meilleures montres squelette

Les grandes Maisons horlogères ont conçu des chefs-d’œuvre hors de prix. Il est bon de savoir que l’être humain est capable de faire des merveilles, mais vous pouvez tout à fait avoir envie d’une belle montre squelette pour homme dans une tranche de prix raisonnable. Il existe des marques qui font un excellent travail horloger tout en restant abordables pour le commun des mortels ! 

Les meilleurs mouvements de montre

Si vous voulez admirer une belle mécanique, deux mouvements sont largement au-dessus de la mêlée. Ce sont eux qui garantissent une montre de qualité, du genre qui ne vous laissera jamais tomber.

– Le calibre ETA est le mouvement des montres de luxe suisses. Lui-même, produit « swiss made » d’une qualité irréprochable, il donne à la version squelette de la montre suisse un cachet sublime.

– Le calibre Miyota est de qualité japonaise. La manufacture est moins connue, le mouvement moins cher, mais a une réputation d’excellence en matière de précision et de solidité.

Les plus belles montres squelette

Parmi les plus belles montres squelette, on trouve les pièces, parfois uniques, des grandes marques de luxe : Breitling, Roger Dubuis, Vacheron Constantin ou Rolex ont une réputation qui n’est plus à faire. Breguet crée des montres automatiques squelette françaises dont le niveau de qualité, comme les deux autres, atteint une hauteur qui n’a d’égal que… Leurs prix (quelques dizaines de milliers d’euros.). Ces belles montres tirent les autres marques vers le haut et maintiennent un bon niveau de production.

Les montres homme squelette à petit prix

Vous voulez vous offrir une montre squelette mécanique automatique ou à remontage manuel d’un prix abordable sans renier la conception et la finition ? Tournez-vous vers une montre squelette pour homme Seiko, une montre squelette suisse Rotary, une Orient (japonaise appréciée des amateurs amoureux de montres) , une Vostok (russe, très solide) ou encore du côté de la marque Swatch (Swiss Made, le modèle Body & Soul, par exemple) . Toutes ces marques sont réputées extrêmement fiables et de bonne qualité horlogère, pour quasiment les meilleurs rapports qualité-prix. Les montres squelette Fossil, ainsi que les garde-temps squelettés Tissot ont quant à eux énormément de succès

Montre squelette Rotary

Montre squelette Orient

Montre squelette Fossil

Montre squelette Tissot

Promo#1
Fossil Homme Analogique Automatique Montre avec Bracelet en Cuir ME3099*
Bracelet en cuir véritable marron avec surpiqûres assorties - Boucle ardillon; Le design des boîtes à montres Fossil se renouvelle à chaque saison
199,00 EUR 162,64 EUR
Promo#2
Montresbracelet - Homme - Thomas Earnshaw-ES-8006-06*
Mouvements à remontage automatique faits en Suisse; Cadran transparent blanc cassé à deux niveaux avec chiffres romains noirs
226,15 EUR 189,22 EUR
#3
Davis - Montre Squelette Homme Mouvement Mecanique Bracelet Mesh Maille Milanaise (Acier Or Jaune)*
Montre Squelette Homme; Mouvement Mecanique; Réserve de marche 24 à 36H; Bracelet Milanais Ajustable
279,00 EUR
#5
IPOTCH Montre-Bracelet à Cristaux Analogiques Automatiques De De Squelette Mécanique De De Phase De Lune - Or Noir*
Le boîtier en acier inoxydable et le bracelet en cuir rendent la montre plus durable;; Bijoux strass, décoration, conception classique de montres pour hommes de luxe;
38,49 EUR
Promo#6
Fossil Homme Analogique Automatique Montre avec Bracelet en Cuir ME3098*
Bracelet en cuir véritable marron foncé avec surpiqûres assorties - Boucle ardillon; Le design des boîtes à montres Fossil se renouvelle à chaque saison
269,00 EUR 171,34 EUR

Choisir sa montre sur Amazon : une valeur sûre

La réputation d’Amazon n’est pas à faire et personnellement, je passe systématiquement par eux pour acheter une montre. Les raisons ? En tant que membre d’Amazon Prime, je bénéficie de la livraison expresse pour recevoir mes articles dans les meilleurs délais, et j’ai également la possibilité de régler en plusieurs fois, pour me faire plaisir sans me ruiner. Enfin, il s’agit d’un site fiable et reconnu qui offre toujours des solutions en cas de problème sur une commande.

* Dernière mise à jour des données :  2021-04-21 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API