Comment porter une montre ? Les 9 règles à connaître

Savoir porter une montre, ce bijou absolu de la gent masculine, c’est connaître les erreurs à éviter. Cela se passe au moment d’acquérir l’accessoire et lors du choix de la tenue. Vous savez, ces questions qui vous traversent : quelle taille, le cadran ? Puis-je porter une montre au poignet droit ? Comment l’assortir ? Convient-elle à cette activité ? Nous allons donc parler des règles de style, 9 idées fortes à maîtriser pour que cet outil signe votre personnalité de manière décisive. Programme plutôt excitant, non ?

1 – Choisir la bonne taille de montre

Le premier principe est d’ordre esthétique. Il s’agit de proportions : la taille de la montre par rapport au poignet. Le pire : une montre dont le cadran mange l’avant-bras, le faisant paraître maigrichon. Vous voulez vraiment ça ? D’abord, ce déséquilibre esthétique détourne l’attention de votre personne. Pas bon pour votre charisme. Ensuite, le cadran refusera de se glisser sous la manche, occasionnant entre autres des plis disgracieux. Pour finir, elle risque d’accrocher ce qu’elle trouve sur son chemin. Ajoutons qu’un boîtier trop volumineux sera mal maintenu par le bracelet. 

Le basique à retenir, les cornes du cadran restent à l’intérieur des limites du poignet. Selon la largeur de votre poignet, restez dans une fourchette comprise entre 35 et 45 millimètres de diamètre de cadran (incluez les cornes.) . 40-41 mm, c’est la taille standard d’une montre élégante et confortable. La taille des montres sportives ou des montres à complications, plus imposante, se situe dans la tranche supérieure, de 42 à 45 mm. Les très gros poignets peuvent tenter un boîtier de 46 mm, mais c’est vraiment l’exception qui confirme la règle. Au-dessus, c’est vraiment trop et en dessous de 35, on perd les proportions agréables à l’œil pour une montre homme.

2 – Ajuster correctement le bracelet

Une montre suffisamment tenue ne tourne pas sur le poignet et ne frotte pas la peau. Ajustez le bracelet en plaçant le cadran près de l’os du poignet. Votre montre peut se déplacer légèrement, de 2 cm à peine, pour ne pas comprimer l’avant-bras. Vous pouvez glisser un doigt entre la peau et le bracelet ? C’est parfait. Maintenant, positionnez-vous bras ballants : dans cette posture, la manche de chemise doit couvrir naturellement la montre. Pliez le bras, elle apparaît à moitié ou entièrement. Partant de ces notions de base, à vous donc de trouver le juste équilibre entre le confort et l’esthétique. Vous y êtes ? Merveilleux. Et au fait, au cas où ça vous passerait par la tête : on met jamais sa montre par-dessus sa manche. C’est une insulte à l’élégance.

3 – Porter sa montre à gauche ou à droite

Main gauche ou main droite ? Si vous vous posez la question, c’est que ça ne vous semble pas si évident. Il y a plusieurs raisons à ce qu’on porte traditionnellement sa montre à gauche. C’est que pour un droitier, il est plus facile et plus naturel de manipuler la couronne (le bouton de réglage, situé à droite sur le cadran) ou le fermoir du bracelet-montre avec sa main dominante. C’est aussi un moyen de ne pas brider la main droite au cours de ses activités tout en évitant d’exposer la montre aux éventuels chocs. Il va sans dire que si vous êtes gaucher, si cela vous semble plus confortable ou plus pratique, si vous avez un esprit de contradiction, vous pouvez porter votre garde-temps au poignet droit sans qu’une horde d’horlogers en furie vous traite d’hérétique ou de dangereux complotiste. Faites comme vous voulez, tout ira bien. À noter que l’horlogerie de luxe produit des modèles pour gauchers appelés  “destro”, spécifiquement adaptés à la main droite, avec couronne sur le côté gauche.

4 – Adapter le style à la situation

Votre montre est un complément qui embellit et met votre tenue en valeur. De ce fait, elle doit être en adéquation avec votre activité. Vous faites du sport ou vous avez une activité professionnelle de terrain ? Facile. Vous n’allez pas sur un chantier avec une pièce sophistiquée. Une montre de sport, voire une montre de sport connectée, ira très bien. Jusque-là, ça va. Pour une sortie mondaine où l’élégance est de mise, souvenez-vous que votre montre est un accessoire derrière lequel votre personnalité ne doit pas s’effacer. On oublie l’idée de sur-optimiser ou d’impressionner derrière un faire-valoir. Une tenue chic s’accompagne d’une montre discrète en or ou argent, à bracelet de cuir ou de métal. Avec une Tissot par exemple, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. 

 

5 – Assortir sa montre à sa tenue

Préférez ne pas mettre de montre, plutôt une montre mal assortie. Pour un ensemble cohérent avec vos vêtements, c’est sur les coloris du bracelet et du boîtier de la montre que vous devez porter votre attention. Prenez soin d’accorder les éléments métalliques de votre montre à ceux de votre tenue (boutons, boucle de ceinture, monture de lunettes, etc.) . Qu’importe la matière, mais c’est couleur or ou couleur argent, pas les deux (exception faite de votre alliance, qui dans tous les cas se comporte en électron libre.).  En cuir ou en toile, le bracelet-montre est choisi de même teinte que le reste de la tenue (D’où l’avantage des bracelets interchangeables) .

6 – Fuir la contrefaçon

Une réplique made in China n’a aucun intérêt qualitatif et révèle chez l’acheteur un comportement moutonnier et/ou un pathétique besoin de reconnaissance sociale. Un peu brutal, mais c’est une réalité les amis. De plus, ce genre de commerce participe au financement du crime organisé (trafic d’armes, exploitation d’enfants, prostitution) et ça, j’ai comme l’impression que ça ne vous fais pas rêver. La bonne nouvelle est qu’il y a sur le marché des montres splendides, pas chères et de qualité, des marques réputées et appréciées des amateurs. Vous voulez des preuves ?  Seiko, la plupart à moins de 200 € comme cette montre automatique , oui monsieur,  ou Casio, une marque de montre que Bill Gates affectionne particulièrement

 

7 – Connaître les caractéristiques de sa montre

Bien connaître sa montre, c’est savoir quand elle peut vous suivre ou rester à la maison. Va-t-elle supporter la piscine, le squash ? Si c’est une montre à complications, savez-vous profiter de toutes ses subtilités ? Vous possédez une montre connectée ? Avez-vous lu les conditions d’utilisation ? Vous y entrez vos informations personnelles : température, rythme cardiaque, tension, poids, etc. Savez-vous quelles données sont collectées, dans quel but ? Par qui, pour qui ? Comment transitent-elles ? (interconnexions) ? Quel recours pour accéder, modifier ou supprimer ses données ? Sachez que concernant l’exploitation de vos données personnelles et la question des atteintes à la vie privée, les normes sont on ne peut plus floues. Apprenez-en un peu plus sur cet article qui parle  des risques liés aux montres connectées.

8 – Entretenir son garde-temps

Quand on a une belle montre, il est nécessaire de la faire régulièrement réviser pour avoir le plaisir de la garder encore de nombreuses années, voire de l’offrir en héritage pour les plus belles pièces. Cet entretien a un coût, qu’il faut prendre en compte lors de l’achat que ce soit par exemple une occasion ou une automatique de grande marque, comme les belles sportives Tag Heuer. Question entretien au quotidien, il s’agit d’utiliser votre montre en respectant sa fonction. Protégez-la des chocs, mais ne la surprotégez pas non plus. Elle est conçue pour servir et il est fort possible qu’elle subisse quelques outrages, rayures ou peut-être bosses : sur une montre de qualité, c’est de la patine. Protégez-la donc des produits détergents et gardez simplement votre montre propre. En général, toutes les montres se nettoient au chiffon humide ou à l’eau savonneuse pour les boîtiers étanches. Séchez ensuite soigneusement la montre avec un chiffon doux. Sur cette page, vous en saurez un peu plus sur l’entretien de votre montre

 

9 – Aimer sa montre

Ça semble évident. Pourtant, combien portent une montre comme un gadget tendance un peu brillant. Et consultent l’heure sur leur portable ? N’oubliez pas qu’un garde-temps reflète, que vous le vouliez ou non, une partie de votre personnalité avec votre sensibilité et vos affinités. C’est tout de même le bijou majeur que nous les hommes pouvons assumer avec orgueil. Soignez donc votre choix. Plus qu’un accessoire de mode, c’est un objet mécanique subtil, capable de mesurer et de calculer des notions temporelles complexes. En outre, le monde de l’horlogerie est rattaché à une longue histoire technique. C’est un héritage riche et éminemment respectable. Songez-y lorsque vous secouez votre poignet pour appuyer un argument d’autorité et que votre montre, qui vous ressemble tant,  accroche l’œil de votre interlocuteur d’un éclat tranquille.